Envie de participer ?
Sébastien monte sur le trône

La traditionnelle fête de l'abat d'oiseau s'est tenue samedi au terrain de la foulaz et de nombreux archers ont répondu présent avec l'espoir d'être celui qui abatra l'oiseau et deviendra donc roitelet ou roi pour cloturer cette saison 2015/2016.

Comme à l'accoutumée, 3 distances étaient proposées 20,30 et 50 mètres afin de répartir les archers suivant l'age, l'ancienneté dans la discipline ou le type d'arc utilisé( classique ou poulies)

Après un petit échauffement tous en ligne et dans la bonne humeur, les festivités commencent avec les rotations,chaque archer ne tirant qu'une flêche avant de céder sa place sauf si l'oiseau semble avoir tremblé ou avoir été transpercé, et dans ce cas arrêt de tous les tirs pour juger de la validité ou non.

Le premier à venir à bout de l'oiseau sera Christian avec un super tir ne laisant aucune chance au pauvre volatile qui sera transpercé proprement, nous avons donc notre premier roitelet qui se promènera tout au long de la journée avec sa brochette, pas peu fier le gars d'avoir coiffé sur le poteau ses camarades de jeu.

A 20 mètres, après plusieurs tours et de belles frayeurs, c'est finalement Etienne qui met fin au jeu avec une belle flêche, et devient ainsi notre 2 ème roitelet de la journée.Tous les jeunes l'entourant sont un peu dégoutés que cela s'arrête aussi rapidement, mais le fair play l'emporte et tous iront le féliciter.

Il reste à désigner le roi sur la distance de 50 mêtres et là la bagarre est rude, tous les archers expérimentés espérant briller à cette occasion se livrent une superbe bataille, tantôt faisant voler une plume, frôlant la tête du pauvre oiseau ou mettant une flêche bien éloignée du but à cause de la pression mal maitrisée ou du vent..Les tours s'enchainent sans succès, les archers des 20 et 30 mètres commencent à trouver le tps long et c'est alors qu'après avoir déplumé la queue de l'oiseau à la volée précédente que Sébastien met fin au suspens en le décapitant.Il fallut néanmoins que notre jeune arbitre, Gilles, se déplace pour constater les dégats et valider le tir, l'oiseau est abattu, et le nouveau roi est donc Sébastien ! Bravo beau tir,Sir.Un belle progression cette saison avec récemment une victoire au concours de Thônes et maintenant ce titre que beaucoup convoitaient même s'il n'est que symbolique.

Pour récompenser ces valeureux compétiteurs, une remise des prix a lieu et les lots seront remis par Stéphane Valli, maire de Bonneville, qui aura auparavant remercié le club pour son dynamisme et sa présence sur les concours, son engagement envers les jeunes et le côté formateur qui donne de bonnes bases pour la pratique du sport et plus généralement pour la vie quotidienne et de ce fait la commune continuera dans la mesure des budgets disponibles à suivre financièrement cette association.

Même son de cloche pour la commune de La roche/Foron avec un mot de Patrick Tournier, adjoint aux sports qui assiste régulièrement à nos manifestations.Notons également la présence de Caroline Perrin Gotra, Présidente de la commision des sport de Bonneville et que nous voyons fréquemment également.

Merci à tous de votre présence et soutien qui nous encourage à continuer dans cette voie qui associe bonne humeur et simplicité, formation et compétition ou chacun peut et doit trouver sa place quel que soit son niveau ou ses ambitions.

Pour le repas du midi nous avions opté cette année pour une paella pour varier les plaisirs et honnêtement moins s'embêter à gérer le barbecue, et ce sont 2 experts Dominique Jimenez ( excellente cuisinière et également adjointe à la mairie de Bonneville) et son mari Jean qui ont apporté le matos, mijoté le tout et servi avec générosité tous les convives qui se sont apparemment régalé.Il s'en fallut de peu pour que la poêle géante soit entièrement nettoyée et les 2 parts restantes ont vite trouvé preneur !

Notre paysagiste préféré, Jean, qui assure régulièrement et bénévolement la tonte du terrain fut également remercié et chaleureusement applaudi de tous, et reçu un magnum de 95 sans plomb à boire avec modération.

Tout s'est bien déroulé au cours de cette journée qui cloture une saison passée bien vite et pas toujours au top à cause d'une météo capricieuse.

Il reste un dernier rendez-vous en extérieur ce dimanche à Cluses et les couleurs du club seront bien présentes au départ, sur les podiums nous verrons en fin de journée , avec peut-etre 1 ou 2 nouveaux champions départementaux en fédéral !

Vive le Roi.

Régis.

 

 

 

Photos associées : Abat d'oiseau 2016

Le roi est donc Sébastien cette année qui malgré la précision du poulie dû s'y reprendre à plusieurs reprises pour venir à bout de l'oiseau.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.