Se connecter
2019
News
Olivier, Archer de l'Année

Olivier, Archer de l'Année

il y a 1 mois

Toute l'association

 Olivier, Archer de l'Année

La saison 2018/19 est à présent lancée mais pour un de nos archer la saison précédente s'est seulement achevée le 07/10 et il me semblait intéressant de faire un point avec celui qui affiche la plus belle progression de l'année au sein du club des Archers du Faucigny : Olivier Bourand.

Je vous propose donc une interview de cet archer au talent certain, à la parole rare et réfléchie et une générosité incroyable.

Olivier, quel age as-tu et depuis quand pratiques tu ce sport ?

J'ai 47 ans et suis au club des Archers depuis 2013, j'ai également été licencié à Cluses, Marignier et Nice avant une coupure et reprise à Bonneville.

Tu as obtenu l'an dernier ton diplôme d'entraineur niveau 1 et entame donc ta 2ème saison dans cette ''fonction'', pourquoi ce choix ?

Ceci répond à une envie que j'avais depuis de nombreuses années mais que je n'avais pas concrétisé étant plus axé sur ma propre pratique en compet.Le manque d'entraineur au club a fini de me convaincre et au final c'est une excellente décision que je ne regrette en aucun cas.

Qu'est-ce que cela t'apporte ou t'as apporté ?

Sur le plan humain, relationnel, il est bien évident que c'est hyper gratifiant de transmettre mes connaissances aux débutants et j'avoue avoir une préférence pour les jeunes qui sont d'avantage à l'écoute et curieux de découvrir en toute simplicité sans idées pré-conçues de la discipline.Ce n'est pas évident de trouver les mots , les gestes pour faire comprendre ce que l'on attend et il faut s'adapter en fonction des individus mais globalement c'est tjrs un plaisir.Pouvoir emmener mes élèves en compétition est une satisfaction supplémentaire mais ce n'est pas une obligation et je ne fais absolument pas de distingo dans le groupe. Tous méritent la même attention.

Et techniquement ?

Techniquement les journées de formation m'ont obligées à réfléchir sur ma pratique, la méconnaissance de ma séquence de tir et le bienfait des séances spécifiques de travail pour améliorer des points précis. A l'issue de cette semaine à RIOM j'ai remis en cause pas mal de chose, énormément travaillé durant les mois suivants et ceci m'a permis de réaliser des progrès assez incroyables.

D'autres points pouvant expliquer ta progression ?

Oui, le club ,grâce à l'action de Gilles notre président , a mis en place au printemps un weekend de formation encadré par M Pascal Colmaire, membre de la World Archery et entraineur international depuis de très nombreuses années. Ce weekend était plutôt axé sur la performance en compétition et plus précisémment l'approche mentale des épreuves.Ce fut assez déroutant de devoir réfléchir à chaque geste, savoir ce que l'on fait ou pense à chaque instant, comment gérer une bonne et une mauvaise flèche..etc Ceci m'a vraiment fait comprendre que rien ne doit être laissé au hasard et que seule une pratique régulière, appliquée et méthodique me mènera sur le podium. Excellente expérience et grand respect pour cet homme au talent et à la simplicité incroyable.

Quels étaient tes objectifs en extérieur ?

Je m'en étais fixé 2 assez similaires: obtenir ma qualification pour les championnats de France en Fédéral et en Beursault, ce qui serait une première pour moi.

Tu te qualifies assez facilement pour le fédéral je crois ?

Oui cette distance me convient plutôt bien alors que je galère encore en Fita à 70M même si je suis cette année champion départemental de la discipline.Après avoir été longtemps dans les 10 au classement France je suis au final 16 ème et donc qualifié car 82 archers sont retenus dans la catégorie sénior. J'ai continué à bosser fort , durant de longues heures au terrain, investi dans une lunette pour affiner mes réglages et j'étais fin prêt. Enfin je le pensais car le jour J ce fût assez douloureux de ne pas passer le cut, terminer 45ème et rentrer terriblement déçu.

Comment expliques tu cette ''contre-performance'' ?

J'ai l'impression d'y être allé en touriste, ayant atteint mon objectif de qualif je ne me suis pas battu pour gagner, j'étais heureux d'y être de découvrir cette épreuvre et au final je suis passé à côté.

Le Fédéral Ok mais pourquoi le Beursault assez peu répandu dans notre région ?

J'ai découvert cette discipline grâce à Philippe, originaire de la région parisienne et grand amateur qui a tout fait pour nous convertir.J'y suis allé par curiosité puis j'ai rapidement vu l'intérêt de tirer 40 fois 1 seule flêche, ce qui rejoint la philosophie de M Colmaire et le fait que chaque flêche est unique et qu'il faut oublier la précédente qu'elle soit en paille ou en plein dans le mille !!C'est donc dans ce seul but que j'ai participé à plusieurs épreuves et cela m'a plutôt bien réussi, ayant à chaque fois atteint le quota qualificatif pour les France.J'ai décroché le titre de champion régional et battu à cette occasion le record de Ligue de la discipline.

Donc en route pour les France Beursault

Oui et l'attente fut interminable, moi qui range le matériel mi-juillet habituellement pour une longue trêve estivale, je n'ai rien lâché jusqu'au 7 Octobre ne voulant pas revivre la déconvenue du Fédéral. Cette fois j'y allais avec la ferme intention de monter sur le podium et ainsi récolter le fruit de mon travail.Après des semaines de météo incroyables, il faisait ce jour là un tps maussade, humide et limite froid au petit matin ceci m'a pas mal perturbé durant les 5, 6 premières flêches ou je manquais de décontraction et donc de fluidité dans le geste.Ceci me pénalisera au final car même si ensuite je réalise un beau parcours je ne peux rejoindre les meilleurs.

As-tu mieux géré ou appréhendé cette competition ?

Oui je pense car ce rythme de tir à 1 flêche me convient parfaitement, je suis capable d'être dans ma bulle assez facilement maintenant,c'est beaucoup plus difficile sur une volée de 6. Je termine donc 9ème, à nouveau déçu car je me voyais sur le podium, Exces de confiance,envie de montrer aux copains de quoi j'étais réellement capable ?

Malgré ces déceptions tu en retires du positif ?

Bien évidemment, progresser ainsi sur 1 saison, participer à 2 championnats de France ne peut qu'être positif et me donne envie d'y retourner au plus vite.C'est également très bon pour les jeunes que j'entraine et les autres membres du club de montrer qu'avec du travail tout devient possible. 

Justement quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison ?

J'aimerai beaucoup aller au France en salle (18 mètres) car c'est une tout autre discipline ou il faut un mental encore plus fort pour gérer la pression des duels et le niveau est vraiment très elevé. J'espère que les acquis de la saison passée m'aideront à cette distance pour avoir la régularité indispensable pour performer.

En extérieur mêmes objectifs Fédéral ( Tof et Gilles m'ont promis de m'accompagner cette fois-ci) + Beursault et on peut tjrs rêver d'une médaille un jour.

Le club offre-t-il de bonnes conditions pour pratiquer, former et donc permettre de progresser ?

Absolument,et ceci pour plusieurs raisons:

- Au niveau des infrastructures, grâce à la municipalité de Bonneville nous disposons d'une salle permanente pour la saison hivernale + un terrain accessible à tous moments donc aucun problème pour avoir un volume d'entrainement indispensable à ce niveau

- Le club propose fréquemment des formations  et nous bénéficions également du support technique de Nathalie Leroy ( BE ) qui intervient chaque semaine

- Au niveau financier les communes de Bonneville et La Roche-sur Foron nous versent des subventions qui permettent de prendre en charge une bonne partie des frais de déplacement et d'hébergement sur les championnats, ce qui est indispensable pour avoir aligner des compétiteurs lors des grands rendez-vous.

- Les camarades sont toujours présents pour donner un conseil sur la posture, un coup de main précieux pour le réglage de l'arc et un peu de réconfort dans les moments de doute. 

Merci à tous pour votre soutien durant la saison et promis on va faire encore mieux l'an prochain.

Bon tir à tous

Olivier

 

 

 

 

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

ERIC THIEFFRY le mardi 06 novembre à 15:45

Super article qui reboost la motivation !!! Et chapeau au bonhomme qui reste le même !!! Regis belle plume !!!

Eric

Christophe CORRIGER le vendredi 19 octobre à 08:55

Bravo CHAMPION, bel article de mon ami Régis comme d'habitude.

Quand à toi, Olivier RDV l'année prochaine.

Tof

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

24
nov.
2018-11-24T13:00:00+0100
2018-11-25T17:30:00+0100

Concours Salle de...

Les Archers du Faucigny, 54, Avenue du Buet, 74130 BONNEVILLE

Toute l'association
01
déc.
2018-12-01T12:30:00+0100
2018-12-02T16:30:00+0100

Concours Salle Annemasse

Les Archers du Faucigny, 54, Avenue du Buet, 74130 BONNEVILLE

Toute l'association
08
déc.
2018-12-08T17:45:00+0100
2018-12-09T17:00:00+0100

Concours Salle De Cluses

Les Archers du Faucigny, 54, Avenue du Buet, 74130 BONNEVILLE

Toute l'association

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.